LE SITES : LE PARC NATIONAL DE PHNOM KULEN
Démarrage du partenariat : 2021
LE CONTEXTE :
Le plateau de Phnom Kulen («Montagne des lychees»), également appelé montagne Kulen, est situé à 40 kilomètres au nord‑est du site du patrimoine mondial d'Angkor et de la ville de Siem Reap, au nord‑ouest du Cambodge. Le plateau s'étend sur une superficie de 25 x 10 kilomètres. Il est couvert par une série de collines d'une altitude allant de 300 à 500 mètres. Du fait de ses propriétés hydrologiques, la zone fait office de château d’eau pour la région et alimente ainsi la rivière Siem Reap qui traverse le complexe des temples d’Angkor.
En plus de son importance environnementale, le Phnom Kulen est la montagne la plus sacrée du Cambodge et d'une immense valeur spirituelle, culturelle et historique. La zone est considérée comme le berceau de l'empire angkorien il y a plus de 1200 ans. C’est un lieu de pèlerinage important pour la population cambodgienne qui vient principalement y visiter la cascade aux 1 000 lingas et le bouddha couché.
Du fait de son emplacement et de sa difficulté d’accès, la zone a été investie par les khmers rouges entre 1970 et 1996 et fut l’un des derniers bastions de la résistance. Lors de leur période de règne sur l’ensemble du Cambodge (entre 1975 et 1979) les khmers rouges ont décimé entre 20 et 25% de la population du pays. En conséquence, les munitions non explosées et les mines terrestres contaminent de nombreux endroits et demeurent une menace imminente pour la population locale.
Le parc national de 37 370 hectares est aujourd’hui peuplé par 4 600 habitants répartis dans 10 villages. La plupart des villageois sont des agriculteurs de subsistance. Ils cultivent du riz de montagne, du manioc, des patates douces, des haricots, etc. Ils pratiquent traditionnellement la culture sur brûlis et alternent les années de culture avec des années de jachère.
Depuis 2005 cependant ces derniers ont développé une culture intensive de la noix de cajou et on détruit ainsi une part importante de la forêt. Il est aujourd’hui estimé que moins de 20% de la forêt est préservée et les pressions humaines sont toujours importantes sur cette dernière. Les arbres de grande à moyenne taille en forêt profonde sont également soumis à l'exploitation forestière illégale du fait de leur rareté et de leur forte valeur.
LES ENJEUX DE CONSERVATION :
· 779 espèces de plantes et 139 espèces d’orchidées,
· 267 espèces d’oiseaux, 2
· 5 espèces d’amphibiens, 61 espèces de reptiles et
· 51 espèces de mammifères (dont 27 de chauves‑souris).
· 28 espèces sont répertoriées par l'IUCN comme préoccupantes pour la conservation incluant le Loris lent du Bengale (Nycticebus bengalensis), le gibbon à bonnet (Hylobates pileatus) et le Langur argenté d'Indochine (Trachypithecus germaini)
STRATÉGIE DE CONSERVATION :
- Soutient d’un tourisme écoresponsable et bénéficiant aux populations en difficulté
- Formation et financement d’équipes de patrouilles communautaires
- Reboisement, sensibilisation et financement d’infrastructures via des pépinières
PARTENAIRE :
Archeology & Development Foundation (ADF) : Installée au Cambodge sur le Phnom Kulen depuis 2008, ADF a d'abord œuvré principalement pour la protection des sites archéologiques majeurs de la zone avant d'élargir son activité à la protection de l'environnement tout en cherchant toujours à améliorer les conditions de vie des habitants du Phnom Kulen.