Le Massif du Makay, un vaste dédale de canyons

La longue érosion du massif de grès qu’est le Makay a conduit à la création d’un relief unique composé de plateaux arides et de canyons profonds abritant une végétation luxuriante. C’est un paysage de contrastes difficile d’accès constituant un refuge pour une biodiversité exceptionnelle.
Madagascar
Makay, Madagascar

Partenaire local

Naturevolution Madagascar

Depuis

2000

Le contexte local

Situé dans le sud-ouest de Madagascar, à une centaine de kilomètres au nord du parc national de l’Isalo, le massif du Makay couvre près de 5500 km2. Mis en valeur pour la 1ère fois par la fameuse émission TV « Ushuaïa Nature » début 2000, c’est par la suite Evrard Wendenbaum et l’ONG Naturevolution qui organiseront de multiples expéditions scientifiques afin de percer les secrets du massif.

La région dans laquelle se trouve le Makay est une zone où la pression anthropique est extrême et les feux de brousse ravagent chaque année de très grandes surfaces, les paysages y sont steppiques voire même semi-désertiques ! Ce massif isolé, et non habité en son cœur, est un véritable havre de paix pour de nombreuses espèces. La diversité d’espèces et les densités de rapaces y sont par exemple élevées.

Objectifs du projet

Soutenir la conservation de ce massif exceptionnel et unique.

Aide au reboisement des zones dégradées.

Aide au financement d’activités génératrices de revenus (apiculture, maraîchage, …).

Propithèque de Verreaux (Propithecus verreauxi)

Enjeux

Le massif du Makay abrite une flore riche et diversifiée dont un palmier endémique de seulement quelques canyons ! Plus de 400 espèces de plantes y ont été inventoriées dont 34 sont considérées menacées. Côté faune la diversité est également importante avec entre autres : plus de 110 espèces d’oiseaux, 53 reptiles, 21 grenouilles et 31 mammifères (dont 11 lémuriens). 28 de ces espèces animales sont menacées, certaines sont particulièrement rares à l’échelle du pays comme le Propithèque de Verreaux (Propithecus verreauxi) ou l’Autour de Henst (Accipiter henstii).

Si les zones centrales du Makay ne sont pas habitées, les pourtours du vaste massif sont bordés de nombreux villages. Les habitants font régulièrement des incursions dans le Makay pour chasser, couper du bois, pêcher etc. Afin de conserver durablement la biodiversité du site, Naturevolution a mis en place un vaste réseau dans les villages et de nombreuses activités qui aident les populations à améliorer leurs revenus.

Par ailleurs, une véritable veille écologique du massif existe via les « sentinelles du Makay » des écogardes qui reportent les activités anthropiques et effectuent des relevés de la biodiversité.

Déjà réalisé

Participation financière aux infrastructures scolaires.

Prise en charge de salaires de potagéistes, écogardes, apiculteurs, encadrants, etc

 

Autour de Henst (Accipiter henstii) – Femelle adulte

Soutenir ce projet